You are currently viewing La loi de l’Hormèse

La loi de l’Hormèse

Quel bienfaits de se baigner dans l'eau froide?

La loi de l’Hormèse est le principe de faire expérimenter à notre corps un stress intense mais court suivi d’une phase de repos.

C’est le principe de l’exercice physique par exemple : nous accélérons notre rythme cardiaque, nos muscles sont fortement sollicités, notre respiration s’accélère… Tout ceci est un stress pour le corps qui est en mode catabolisme : il dépense de l’énergie pour se maintenir à l’équilibre.

Mais lorsque cette activité physique prend fin et que nous mettons notre corps au repos après les étirements, notre corps va alors passer en mode anabolique : il construit la masse musculaire, intègre ce qu’il vient de réaliser et… (miracle de la nature !) se renforce !

Et bien la loi de l’Hormèse c’est exactement cela : c’est renforcer son corps et son esprit par le biais de petits stress intenses mais courts suivis d’une période de repos !

Et si cela fonctionne bien avec l’exercice physique, cela fonctionne tout autant si ce n’est mieux avec… le froid !

Et oui car le froid va créer un stress au niveau de notre corps dont la température interne doit être impérativement de 37° pour qu’il fonctionne de manière optimale (c’est ce qu’on appelle un facteur homéostatique).

De ce fait, lorsque notre corps est exposé au froid, il va dépenser de l’énergie pour maintenir sa température interne (cœur s’accélère, vaisseaux sanguins se dilatent pour mieux faire passer le sang, le glucose contenu dans notre foie et dans nos muscles est libéré dans le sang pour nous donner de l’énergie…) et nos glandes surrénales vont devoir sécréter de l’adrénaline, de la noradrénaline et même un peu de cortisol pour faire face à ce froid.

Une fois au repos et de nouveau au chaud, le corps va intégrer tout ce qu’il a fait pour lutter contre ce froid, se renforcer de manière globale et particulièrement au niveau des glandes surrénales.

Or, ces glandes, situées au-dessus de nos reins, sont également appelées « glandes de la résistance ».

En les sollicitant de manière intense mais courte on les renforce donc.

En revanche, en les sollicitant de manière continuelle même un peu, on les épuise : c’est donc pour cela qu’il faut apprendre à gérer son stress et pour cela également qu’il n’est pas opportun de rester en culotte ou en slip dans la neige 3 jours durant!

S’exposer au froid intense durant quelques secondes/minutes va donc permettre un renforcement de notre organisme qui devient plus résistant !

C’est en effet en repoussant (doucement mais sûrement) nos limites que nous nous renforçons et devenons plus résistant physiquement et mentalement !

Concrètement, que peut-on espérer en tirer ?

  • Amélioration significative de nombreux marqueurs biologiques de santé, donc de l’état de santé et de l’adaptabilité générale de l’organisme.
  • Hausse « d’énergie », de vitalité et de longévité
  • Augmentation de la masse sèche
  • Diminution de la masse grasse
  • Meilleure immunité
  • Meilleure résistance à l’effort physique, à l’absence de nourriture, au froid ou au chaud, à des agents pathogènes, bref à toutes les sollicitations extérieures de notre quotidien.
  • Ces techniques nous amènent à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort. Ainsi, sur un plan psychique, on peut observer un gain de confiance et d’estime de soi. Également, une capacité accrue à se discipliner, car comme vous pouvez vous en douter, la décision de rentrer dans un bain froid sans faire marche arrière n’est vraiment pas facile à prendre.

Alors? Prêts(es) à vous jetez à l’eau??

Laisser un commentaire