La naturopathie

naturopathie

Les principes de la naturopathie

En quelques mots, la naturopathie oeuvre à soutenir le système immunitaire, à prendre soin de l’énergie vitale, à améliorer l’hygiène de vie et à gérer le capital santé.

A la fois efficace dans la prévention en agissant sur le mode de vie et le bien-être quotidien, la naturopathie est également merveilleuse conseillère en santé et une alliée indiscutable pour combattre les maladies chroniques et dégénératives.

Inspirée par les traditions de la Grèce antique, des médecines chinoises et ayurvédiques, la naturopathie est une synthèse de plusieurs disciplines naturelles (aromathérapie, phytothérapie, nutrithérapie, gemmothérapie, …). Elle cherche à préserver et améliorer la santé tout en prônant une qualité de vie.

Cette approche holistique considère le patient comme un acteur de sa santé. En effet, la naturopathie défend que l’organisme peut, grâce à sa propre énergie vitale, se défendre et guérir spontanément. Les actions du naturopathe visent d’abord à activer, nourrir et renforcer les mécanismes d’auto-guérison du corps plutôt qu’à éliminer des symptômes (qui ne sont que les conséquences des dysfonctions organiques!). Et cela, en accord et avec la participation active du patient qui s’implique totalement dans son processus de guérison.

De plus, le naturopathe intervient à la fois sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique du patient puisque sa maladie est le fruit d’un résultat complexe d’interactions entre les différents plans. Il envisage le patient dans son individualité et dans sa globalité en tenant compte de son propre terrain, de sa constitution, de son histoire, de son bagage héréditaire… C’est donc une prise en charge personnalisée qui respecte toujours les cinq principes de la naturopathie, établis par Hippocrate :

  • D’abord ne pas nuire : les interventions naturopathiques par des remèdes naturels sont sans effets secondaires et restaurent l’équilibre de l’organisme. Il faut favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.
  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison : le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.
  • Découvrir et traiter la cause : le naturopathe doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.
  • Détoxifier et purifier l’organisme : la naturopathie renforce, par l’hygiène de vie et l’alimentation, les défenses naturelles de l’organisme. Elle favorise, par le drainage, l’élimination des surcharges humorales (sang, lymphe, liquide intra et extracellulaire), de l’encrassement alimentaire et des toxines. Elle participe, par son action, à améliorer le terrain du patient.
  • Enseigner : le naturopathe doit enseigner à son patient comment prendre soin de lui-même et comment prendre en charge son propre processus de guérison.

Ses outils privilégiés

  • L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (nutrithérapie, jeûne, cures saisonnières)
  • Le soutien psychologique et émotionnel (techniques de gestion du stress et des émotions, relaxation, pensées positives, sommeil réparateur)
  • L’exercice physique ou renforcement musculaire (gymnastique douce, yoga, Qi Gong, Pilates, danse, natation, marche) et travail respiratoire (cohérence cardiaque, marche afghane).
  • La massothérapie
  • L’aromathérapie
  • L’homéopathie
  • Les élixirs floraux (fleurs de Bach)
  • Les techniques vibratoires (biorésonance, chromothérapie)
  • Une importance accordée à l’environnement (Feng Shui, géobiologie)

Ses applications

Elle agira entre autres sur le stress, les allergies, la fatigue générale, l’insomnie, les troubles alimentaires, les dermatoses, les désordres circulatoires et nerveux, les troubles digestifs, les articulations et muscles douloureux, les maux de dos, la dépression, les troubles ORL, les maladies d’encrassage et d’élimination, les troubles de la sexualité, les problèmes de confiance en soi, de concentration, etc.